La Guêpe survole la Bikingman France 2022

Publié le 6 juillet 2022 dans Les récits

Bikingman France 1er jour.
Arrivée avec 2 acolytes du club Touchois que j’ai motivé involontairement à s inscrire après ma participation à l Aura l an dernier. En principe bien préparés on est un peu tendus avant le depart prévu le lundi à 5h. Pour ma part j arrive fatigué sur cette épreuve et ne sais pas du tout dans quelle condition physique je vais aborder ce 1000 kms. Je retrouve avant la course des amis croisés sur Aura 😊 et les têtes habituelles du Bikingman .
Les 1ers kms commencent fort car on grimpe directement pour sortir du Cannet pour aller en direction de Gourdon, magnifique village mais au denivelé déjà compliqué. La chaleur devient de plus en plus forte au cours de la journée 🥵 et difficile à supporter. On attaque le bien nommé Mur de la Mort 😭 avant le très joli Lac de ste Croix puis la traversée des Gorges du Verdon 😃 . La fin de journée sera très compliquée pour les organismes avec la chaleur. Je dormirais au bord de la route au bout de 303 bornes effectuées en cette 1e journée . Anthony a vécu une journée très difficile, et Johan à semble t il géré sa journée malgré l oubli de sa carte bancaire au départ 😆

 

 

Jour2 Bikingman France.
Parti avant 4 heures de Sainte Baume, le démarrage est difficile, éreinté et éprouvé par la chaleur de la journée précédente. Un arrêt petit dej se fait obligatoire dans un café sur l itinéraire. On s y retrouve à 3 ou 4 participants. Et les visages sont bien marqués et les sourires absents 😑. Mais l on se motive ou l’on tente du moins 😄.
L objectif de la journée est d arriver au CP2 et d enchaîner sur le Ventoux afin de passer cette grosse difficulté 😁 . La machine repart doucement mais sûrement. Le Petit Galibier grimpé, direction Aix en Provence, on traverse les jolies et fatigantes Gorges de la Nesque, le Cp2 passé avec une bonne pause et petit repas, direction Bédouin et la montée du Ventoux. Jusqu’au Chalet Reynart, la montée sera vraiment difficile, avec la chaleur et des soucis digestifs qui ne me quitteront guère de la course. Je me restaure au Chalet puisque au final la faim se fait bien sentir. La montée finale au Ventoux sera au final plus aisée, les batteries étant bien rechargées 😀
La descente vers Malaucene se fait bien sympathique, direction les Gorges du Toulourenc, puis St Léger du Ventoux.
Un arrêt à Ferrassieres dans un champ à la tombée de la nuit pour se reposer quelques heures s impose.
Les potos: Anthony s’est senti mal ce mardi matin et n à pas jugé rationnel de continuer. Il va revenir à vélo vers le point de départ. Johan suit son chemin de petit bonhomme et gère sa course comme un vieux briscard 🙂
Suite au prochain épisode….

 

Jour 3 Bikingman France
Départ tôt vers 3h30 de mon micro bivouac, pour attaquer quasi d entrée de jeu le Col de l’ Homme Mort, ce qui est le cas 😬. La température est douce, mais passé ce col puis celui de Macuegne, la température descend et je vais avoir froid pendant un bon moment, cumulé à la fatigue. 2 Patous sur la route me donnent aussi des sueurs froides, il fait nuit encore et ces 2 grandes ombres agressives vu au loin au passage de 2 concurrents devant vont me faire hésiter à passer mais en hurlant et serrant les fesses ça passera 🥵🤪
L’itinéraire du jour passe par Chorges et donc à quelques mètres de chez @marion_lovelyhike , ma meilleure amie, l occasion de la voir et de passer quelques heures ensemble et de rouler 😃, petit moment de motivation supplémentaire même si mon calcul de 80 kms au départ jusqu’à Chorges était erroné ( 110 au final) 🙄🥵🥵.
Arrivée ensuite au Cp2 à Guillestre, l occasion de bien remanger et prendre des forces, il fait bien chaud et se profilent les cols de Vars et la Bonnette. Col de la Bonnette que l on nous dit imprudent de grimper en fin de journée vu la longueur et le froid en haut la nuit.
Je monte le difficile mais très beau Col de Vars. Je me pose ensuite à Jausiers en fin d après midi prendre un café et me reposer un peu et j hésite à grimper les 23 kms de la Bonnette. Arrive à ce moment Coraline qui elle, est déterminée à le monter avant demain matin, elle me dit prendre un sandwich et le monte ensuite. Ayant récupéré, je me dis que c’est une bonne stratégie au final, peut-être risqué car si l on coince à mi montée ça peut vite devenir une vraie galère mais bon…
J attaque donc le Col, les 5 premiers kms passent vite, la pente me semble peu vive et je suis bien. Les kms suivants seront plus difficiles, les 5 derniers kms se feront nuit tombante et nuit complète et très très durs.
Mais quel calme et beauté au soleil couchant, de belles lumières…
Je me pose la question où dormir maintenant, reste une vingtaine de kms à descendre et il commence à faire un peu froid. A ce moment là un concurrent me rejoint et me propose un studio qu il a réservé dans la commune suivante. 😃 Je n hésite pas longtemps…

Jour 4 Bikingman France.
Jeudi 30 juin.
Reste à peine 190 bornes, mais encore des difficultés. La chambre d hôtel est plus qu opportune pour récupérer. Mais impossible de se lever avant 6h tellement nous étions fatigué s la nuit précédente. Nous sommes 4 participants à nous restaurer à la boulangerie voisine de la jolie bourgade de St Étienne de Tinée et repartons chacun notre tour tranquillement.
Nous passons par la jolie commune de Roubion et j attaque le Col de la Couillole…encore un…mais les kilomètres descendent donc l’on s accroche à l objectif final 🙂. Les jolis paysages défilent lentement mais sûrement, la pression se relâche petit à petit et l émotion suinte car l arrivée est proche.
Mais le Col de Buis apparaît et il paraît qu il est très ardu… en effet une vraie saloperie ce col avec ces 3 derniers kms à 12 ou 13 %, mon 32 craque et je galère, merci Axel pour ce moment difficile 😆😆.
Le dernier col ensuite, le col de Bleine, pas forcément simple non plus 🙈.
Une grande partie descendante et de faux plats en descente ou je prends plaisir à rouler assez vite.
A 20 kms du but une douleur apparaît au genou et la circulation devient pénible et oppressante, les conducteurs autochtones roulent vite… il est grand temps d arriver.

La ligne d arrivée enfin franchie…❤️
Merci Tonio pour la vidéo.
Un immense challenge à nouveau réussi avec un meilleur temps que l’an dernier malgré des conditions plus compliqués. Je ne finis pas mort mais un bon massage de recup sera impératif.
Merci à l orga et aux bénévoles qui font un travail exceptionnel et c’est rien de le dire.
Bravo Johan pour ton arrivée le lendemain et à Bruno pour cette arrivée émouvante.
Clin d œil à Émilie Clisson et Coraline Conan pour leur gestion de course incroyables.

Vivement le prochain 🙂

 

keyboard_arrow_up