Le Club

L’histoire du club

Au cours des années 70, une association d’anciens combattants, les AFN, organisait le dimanche à travers le département des courses cyclistes auxquelles plusieurs adhérents touchois ont participé.
C’est ainsi que l’un d’entre eux, Yves Martin, bien connuau Cyclo Touchois, obtint, après plusieurs podiums, une belle victoire au Pallet dans le sud Loire.Par la suite, son action au niveau local fut primordiale. L’émulation a joué très vite et des pratiquants plus jeunes, de plus en plus nombreux, ont commencé à se joindre à ces anciens combattants pour des sorties programmées le dimanche matin, ainsi que pour des courses organisées dans le coin : « courses non-licenciés » ou « courses communales ».
Il s’agissait bien-sûr de « courses en ligne » mais aussi parfois de « contre la montre par équipes ».Quand toutes ces organisations se sont arrêtées, l’option « cyclotourisme »a pris le relais et, avec l’aide de Dominique Bombray, puis de Monique Macé, animateurs sportifs cantonaux, une nouvelle section est apparue au sein de l’association des « Jeunes des Touches » : les« Jeunes des Touches Cyclotourisme ».
Son premier président s’appelait Gérard Béchu. Depuis ce temps, deux « arrêts » ou « pauses » sont intervenus et c’est au milieu des années 90 que tout est reparti grâce à la relance de Claude Lamandé qui présida la section jusqu’en 2000.
Depuis, en changeant de nom, le « Cyclo Touchois » est né et il est toujours là, bien vivant. Il n’est plus une section des Jeunes des Touches mais un club autonome, à part entière, depuis la présidence d’Yves Ménard. Un nom toujours bien présent dans le club puisque sa destinée est désormais confiée à Marco, un autre Ménard.

Les Bestioles Touchoises

KIKIRINCE 2024 (MAJ 15-04-24)

NOUVEAUX ADHERENTS 2024