Transhumance 2024

Publié le 28 mai 2024 dans Les récits

Coucou les amis !

Vous permettez que je vous appelle « mes amis », c’est quand même la 3ème transhumance que je fais avec vous. Ceux qui ne me connaissent pas, parce que j’ai vu qu’il y avait plusieurs nouvelles bestioles, eh bien, je les invite à lire les transhumances 2022 et 2023 dans les récits du blog de façon à me situer.

Le rituel de ce week-end est maintenant bien rodé et même amélioré ! Je m’en vais vous le conter…

Le vendredi, il y a eu chargement de la grande bétaillère pour celles qui partaient le lendemain avec la petite bétaillère…vous suivez. Elles ont bien été accueillies et, après le dépôt de leur musette, elles ont trinquées. Je dois dire que j’ai eu un peu peur…figurez vous qu’il y avait dans le petit champ de la maison…une très grosse tortue qui allait et venait dans tous les sens. Là où elle passait l’herbe était devenue très courte, je me suis dit qu’elle allait bien me raser le poil à moi aussi ! Bon, j’en reviens aux besaces, fallait mettre dedans des nouvelles tenues et du « SENT-BON » pour ne pas sentir le fauve le samedi soir. Je trouve que pour des bestioles, elles sont quand même assez chichiteuses !!

Le samedi matin, c’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la bergère de l’année dernière, suiveuse du groupe 2, toujours aussi gentille. Elle me fait rire avec son calumet de la paix. Il y avait des nouvelles montures mais j’en ai reconnues beaucoup y compris le biplace. Un p’tit peu triste quand même car il manquait la bestiole fille qui avait mis son vélo dans la remorque l’année dernière, trop dommage !!

Le circuit s’est drôlement bien passé, on voit bien que les bestioles ont super progressé sur leur bicyclette…en plus, même pas besoin de les guider, certaines avait des p’tites télés qui indiquaient le chemin…bon, des fois y a eu des ratées quand même et aussi des farceurs parce que des panneaux d’interdictions nous barraient la route… Il y a eu des p’tites pauses de faites pour se remplir les estomacs, une p’tite cyclote avait tellement faim qu’elle a bouffé la fourchette, pour peu, en croquant la dent… de la fourchette elle aurait laissé les siennes avec !!

Nous avons appris par je ne sais quel miracle que le groupe 1 n’avait pas obéi aux panneaux farceurs, ils ont été punis et on fait plus de kilomètres, ah et aussi ,une tortue a crevé son pneu (Tortue…ça me rappelle la bouffeuse d’herbe hier…y aurait-il un lien ?)

De nuages menaçants en routes descendantes ou pentues ou mal hersées, voire trouées, voilà le cheptel arrivé à CHOLET pas trop fatigué. Le second groupe est arrivé peu de temps après et là…qui je vois, la p’tite cyclote de l’année dernière !! Elle est devenue bergère à son tour et c’est elle qui a la grosse bétaillère, elle a sans doute obtenu une promotion pour avoir le droit de rouler pour le groupe 1.

On aurait dit que cela faisait des lustres qu’elles ne s’étaient pas vues tellement elles avaient l’air content de toutes se retrouver ! Quand je disais que l’organisation était bien rodée, j’en ai eu la preuve en voyant, comme dans les pâturages, un abreuvoir automatique ! Ici, pas besoin de pousser avec le nez pour avoir du liquide, il suffit simplement d’incliner un p’tit pot sous une sorte de tuyau et ensuite, comme dans le « Petit Chaperon Rouge » il suffit de » tirer sur la chevillette et la bière cherra ». Le breuvage provient d’un p’tit tonneau, qui, quand il est vide, peut se remplacer ! C’est bien pensé quand même !

Le frère de Harris Potter, il s’appelle Régis et c’est donc lui qui régissait, alors, il a dis CHUT je donne les clés et les instructions. Les loges sont pour deux et pas le droit de choisir avec qui on partage sa couche…je n’ai pas été nommé et les deux bergères avaient leur berger, pour me rendre utile je dormirais avec les vélos pour les surveiller comme je le fais avec les moutons … A ce propos, même le mouton touchois n’a pas voulu de moi.

Ensuite, les bestioles sont allées se décrasser, elles ont mis du SENT-BON, puis elles ont diné, dansé, paleté, discuté,…puis, elles se sont calmées et se sont couchées après avoir vidé les fûts et fait la CHE CHE …

Dimanche matin, petit-dèj…à 8 heures, toutes les bestioles étaient là, enfin presque, il manquait l’Aigle… Puis chargement des sacs…J’ai reconnu la fameuse Tortue, elle réparait ses pneus pour ne pas se refaire avoir… Aller HOP HOP HOP on se presse qu’elles disent !! On attend qui ? Encore la Tortue, ben oui, l’année dernière, elle avait raté le BISOU avec sa dame et cette année, elle était priée de ne pas oublier alors elle a été retardée !

Départ du groupe1 , puis du 2 et retour vers les Touches. Le groupe 1 a encore eu une déviation qu’il a suivie cette fois et aussi une crevaison et vous savez qui ? Ben la Tortue !! Chez les bestioles du 2, rien de particulier, une selle qui voulait s’en aller, un p’tit peu de pluie, un p’tit peu de demi tours, un p’tit massage tigré et les kilomètres se sont engrangés sans trop de difficulté jusqu’au Touches.

340 km pour le groupe 1, 230 km pour le groupe 2 et moi, je retourne dans mes montagnes et je vais à nouveau faire encore des transhumances !

V’ot Patou Toute bonne chose a une fin, ainsi, je ne vous dis pas à l’année prochaine car mes pattes sont fatiguées…

keyboard_arrow_up